Communiqué Mosquée El Fateh – HEM le 20/10/2020

Paty Samuel, un enseignant d’histoire géographie qui faisait son travail a été sauvagement assassiné par un fanatique ! Un crime monstrueux que rien ne peut justifier !

La mosquée de HEM est complètement opposée à une telle barbarie et condamne sans détour cet assassinat !!

Toutes nos condoléances vont à la famille de la victime et nous lui exprimons notre soutien. 

Cet attentat contre un symbole de la république ne doit pas stigmatiser les Musulmans de France qui ne se reconnaissent pas dans cette barbarie et qui sont des citoyens pacifiques et attachés aux valeurs républicaines!

Notre unité nationale reste et restera la meilleure réponse à ce fanatisme

Communiqué Mosquée El Fateh – HEM le 14/03/2020

La sécurité sanitaire et la précaution de nos fidèles et des citoyens sont les priorités absolues de notre mosquée. Depuis l’épidémie de Covid-19, notre direction a pris toutes les mesures de précautions nécessaires pour protéger nos fidèles, nos frères et sœurs et tous les citoyens.

Ainsi, nous avons décidé de fermer la mosquée pour la prière du Vendredi, et ce depuis le 13/03/2020.

Comme vous le savez tous, l’épidémie ne fait que croître, s’étendre, devenant aujourd’hui une pandémie, même si tout se fait par la permission de notre Seigneur !

Mais nous devons faire les causes puis placer notre confiance en Allah, de ce fait par mesure préventive et sagesse, nous avons pris la décision après mûre réflexion de maintenir la fermeture de la mosquée El Fateh pour toutes les prières jusqu’à nouvel ordre. Qu’ALLAH nous facilite.

Dieu est le plus savant.
Fraternellement, Mosquée El Fateh- HEM

Salam Alikoum,                     le 22/03/2020

Comme vous le savez tous nous traversons actuellement une période difficile où le confinement, pourtant nécessaire, peut être mal vécu par certains et figer les adorations habituellement faites à la mosquée.

Mais, en cette période atypique, la mosquée d’Hem ainsi que toutes les mosquées de France sont actuellement fermées. C’est pour cela que la mosquée El Fateh à mis en place une série de dourous (cours) qui seront dispensés 1 à 2 fois par semaine par notre imam  Cheikh Hicham sur le site de la mosquée et notre mur Facebook, afin de préserver le lien avec notre Seigneur et renforcer votre foi, parfaire vos comportements et mieux appréhender la situation inchaALLAH.

Cependant, La fermeture des mosquées ne signifie pas l’interdiction de prier en famille sous votre toit (dans le respect des mesures barrières recommandées et distances de sécurité imposées) c’est pourquoi il est important de prier ensemble pour que les liens familiaux restent soudés dans cette épreuve.

Enfin, faisons des invocations régulièrement pour qu’ALLAH nous délivre de cette pandémie sans précédent.

🕌La mosquée EL FATEH de HEM 🕌 – le 28/05/2020

a le plaisir de vous annoncer qu’elle réouvrira ses portes le mercredi 3 juin 2020 à la prière du Dhur inchaALLAH.

Néanmoins, afin d’assurer la sécurité sanitaire de chacun et d’être en conformité avec la législation, certaines conditions doivent être obligatoirement respectées pour y prier :

🚨Porter obligatoirement masque
🚨Venir avec un tapis de prière
🚨Se laver les mains au manugel à l’entrée
🚨 Respecter la distanciation d’un mètre entre les fidèles

Toute personne qui ne répondra pas à ces exigences se verra refuser l’accès à la mosquée.

Également, à situation exceptionnelle mesures exceptionnelles :

🚨Respecter le circuit d’entrée et de sortie avec les fléchages afin de ne pas se croiser
🚨La mosquée ouvrira ses portes 10 minutes avant la prière
🚨L’heure de la prière arrivant à son terme adhan suivi directement de l’iquama pas de prière surrérogatoire (nafila)
🚨Une fois la prière accomplie les fidèles doivent quitter directement la salle de prière sans accomplir de surrérogatoire
🚨Les prières du Maghreb et ichaa seront jointes jusqu’à nouvel ordre
🚨Les salles d’ablutions seront fermées

En ce qui concerne la rhotba (prêche du vendredi), étant donné que nous ne pouvons accueillir que 250 personnes maximum et que nous sommes plus de 900 personnes à y participer, nous ne voulons pas ajouter une frustration supplémentaire aux fidèles en limitant l’accès ou en procédant à un choix via des méthodes atypiques, c’est pourquoi nous continuerons à diffuser la rhotba en live sur notre Facebook à 14h00 sans malheureusement pouvoir accueillir de fidèle.

Nous sommes bien conscients que les dispositifs mis en place sont très contraignants pour tout le monde et que cela bouscule largement nos habitudes cultuelles, mais vu le risque de contamination toujours présent, nous nous devons de minimiser les contacts physiques pour la préservation de la vie.