Centre MOUMTEZ

Après le culte, le pôle de l’enseignement est la priorité de la mosquée. Pour ce faire, nous avons délégué ce domaine au centre MOUMTEZ qui travaille sans relâche et fait un travail exceptionnel depuis son engagement dans les différentes thématiques suivantes qui se rejoignent : l’éducation, la pédagogie, l’apprentissage, la citoyenneté et la culture. Le centre Moumtez organise également des activités natures et sportives, des fêtes de fin d’année et plusieurs kermesses pour récompenser les enfants et leurs parents.

     C’est dans des classes à petits effectifs que les 370 élèves inscrits cette année (320 enfants de 6 à 17 ans et 50 adultes) suivent des cours dispensés par des enseignants investis et compétents pour assurer à nos apprenants une transmission de savoir qualitative.

     Aussi, nous faisons suivre des formations à nos enseignants par des spécialistes dans les meilleurs centres islamiques de France de CORAN à Paris et Lyon.

     Enfin, la mosquée se réjouit d’avoir fait confiance au centre Moumtez qui à travers toutes ses activités, participent à l’épanouissement, l’équilibre et le bien être des enfants dans la société pour un meilleur vivre ensemble.

D’après Abou Oumama Al Bahili ( رضي الله عنه ), le prophète ( صلى الله عليه وسلم ) a dit : « Celui qui part à la mosquée, en ne voulant qu’apprendre un bien ou l’enseigner, a la récompense du pèlerin qui a complété son pèlerinage. » 

- At Tabarani

Quelques photos

C’est aussi :

Outre l’apprentissage des enseignements, nous organisons avec les enseignants et les enfants  un challenge du meilleur élève de la semaine, du mois, de la saison et de l’année !! Cela permet aux enfants d’être valorisés pour leurs efforts et de développer une émulation fraternelle avec une récompense attractive pour le travail fourni.

 

Mais encore :

Pour que l’enfant ne se sente pas constamment en position d’apprenant, le Centre Moumtez leur propose différentes activités : nature, sorties bowling, zoo, restaurant, fête de fin d’année etc… Cela permet de les épanouir et les motiver avec bienveillance.

 

Le mérite de la science

 

Al Hassan Al Basri ( رضي الله عنه ) a dit à propos du verset  : Seigneur ! Accorde nous une belle part dans l’ici-bas, et une belle part dans l’au-delà- (*) : « La belle part dans l’ici-bas est la science et l’adoration et la belle part dans l’au-delà est le paradis ».(*) Il s’agit du verset 201 de la sourate Al Baqara n°2.

- Tirmidhi

D’après Anas ( رضي الله عنه ), le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) a dit: « Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ».

- Ibn Maja

D’après Aicha ( رضي الله عنه ), le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) a dit: « Aucun homme n’est sorti de sa maison pour la recherche de la science sans qu’Allah ne lui facilite un chemin vers le paradis ».

- Tabarani